Voici tout ce que vous devez savoir

Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chlore liquide.

Voici ce que nous allons couvrir :

  • Chlore stabilisé vs non stabilisé
  • Comment utiliser le chlore liquide pour votre piscine
  • Quelle quantité de chlore liquide vous devriez utiliser
  • Et les différences entre le chlore liquide et le chlore en poudre

Qu’est-ce que le chlore de piscine ?

chlore liquide

Le chlore est le principal produit chimique que les gens utilisent pour garder leurs piscines désinfectées, un élément chimique produit par l’électrolyse de l’eau salée qui tue les bactéries nocives avec un niveau de chlore disponible de 12 à 15 %.

Comme vous le savez probablement, c’est le produit chimique que l’on trouve dans l’eau de Javel et d’autres nettoyants ménagers pour nettoyer et désinfecter, et il se trouve également dans le sel (NaCl) et est naturellement présent dans les océans et d’autres composés.

Pour les piscines, il peut être utilisé sous forme granulaire solide (hypochlorite de calcium) ou liquide (hypochlorite de sodium).

Le chlore liquide est ce dont nous allons parler ici.

Chlore stabilisé vs non stabilisé

Le chlore est également disponible en versions stabilisées ou non stabilisées, chacune ayant sa propre utilisation.

Chlore stabilisé

Le chlore stabilisé (chlore liquide, comprimés de chlore, choc granulaire) est juste du chlore avec de l’acide cyanurique mélangé.

L’acide cyanurique est connu comme stabilisant et peut même être acheté séparément en cas de besoin, mais une grande partie du chlore que vous achetez l’a déjà ajouté. Voici pourquoi:

L’acide cyanurique agit comme une sorte de tampon et aide le chlore à rester actif plus longtemps.

Vous devez toujours utiliser du chlore stabilisé ou un stabilisant ajouté lorsque votre piscine est exposée à de longues heures d’ensoleillement.

Chlore non stabilisé

Alors maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi vous n’utiliseriez pas toujours du chlore stabilisé, car le chlore non stabilisé n’est que du chlore sans acide cyanurique.

Mais voici le problème : si vos niveaux de CYA deviennent trop élevés, cela peut également diminuer l’efficacité de votre chlore et parfois même conduire à quelque chose appelé blocage du chlore.

Le blocage du chlore est un état dans lequel les niveaux chimiques de l’eau de votre piscine continueront à afficher des niveaux de chlore très bas, quelle que soit la quantité que vous ajoutez.

Le chlore non stabilisé est le meilleur choix pour les piscines intérieures ou les piscines où il n’y a pas trop d’exposition au soleil, comme les zones très ombragées ou couvertes.

Vous utiliserez également du chlore non stabilisé pour donner à votre piscine un traitement de choc, car vous ne voulez pas que les niveaux de chlore restent élevés trop longtemps.

C’est aussi un bon produit à utiliser pour un traitement quotidien pendant les périodes d’utilisation intensive.

Comment utiliser le chlore liquide pour votre piscine

Le chlore liquide ou l’hypochlorite de sodium est 4 à 6 fois plus fort qu’un gallon d’eau de Javel ordinaire et est une matière dangereuse, il est donc important d’être prudent lors de son utilisation.

En cas de contact avec votre peau, rincez abondamment avec un tuyau d’arrosage ou sous la douche. Portez toujours des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.

Le chlore liquide n’est pas une forme stabilisée de chlore comme nous en avons parlé plus tôt, il doit donc être ajouté à votre piscine après la tombée de la nuit pour empêcher le soleil de le brûler.

Découvrir aussi :  Voici comment choquer une piscine d'eau salée (en 6 étapes faciles)

Le CDC recommande que les niveaux de chlore libre de votre piscine soient maintenus au-dessus de 1 ppm (parties par million) lors de l’utilisation de chlore non stabilisé. Si votre taux de chlore dépasse 3 ppm, vous courez le risque d’irritation des yeux et de la peau pour quiconque s’y trouve.

Mais pour la maintenir à des niveaux sains, il suffit simplement de tester votre eau régulièrement et d’ajouter du chlore uniquement lorsque cela est nécessaire.

Une fois que vous avez déterminé que du chlore doit être ajouté, avec la pompe de votre piscine en marche, versez lentement le chlore dans la partie profonde de la piscine.

Laisser tourner la pompe toute la nuit afin de maintenir la circulation du chlore dans le bassin.

N’entrez pas dans la piscine tant que le taux de chlore n’est pas inférieur à 3 ppm !

Quelle quantité de chlore liquide faut-il ajouter ?

Tout d’abord, vérifiez combien de gallons d’eau votre piscine contient.

Ensuite, vous devrez tester vos niveaux de chlore pour déterminer la quantité dont il a besoin.

La plupart des produits que vous achetez seront pour environ 10 000 gallons d’eau de piscine, donc si votre piscine est plus grande que cela, vous aurez besoin de plus de produit.

Maintenant, suivez simplement les instructions du fabricant pour savoir combien ajouter pour l’amener au niveau souhaité. Si vous êtes encore un peu confus, vous pouvez utiliser un calculateur de chlore en ligne pour vous aider avec les calculs.

Chlore liquide vs chlore en poudre

Le chlore liquide a un niveau de pH plus élevé que sa forme en poudre. Il est principalement utilisé par les propriétaires de piscines commerciales ou de piscines avec beaucoup d’activité, et il est moins cher que la poudre, donc lorsqu’il doit être ajouté en vrac à de grandes piscines, cela a plus de sens économiquement.

Le chlore liquide est également non stabilisé, donc dans les piscines extérieures, vous devrez généralement ajouter de l’acide cyanurique pour le protéger du soleil et l’empêcher de corroder votre piscine.

Le chlore en poudre est un peu plus cher que le liquide, mais il a un niveau de pH plus bas et vous pouvez l’acheter sous forme stabilisée afin de ne pas avoir à ajouter beaucoup d’acide cyanurique, le cas échéant. Cela le rend un peu plus facile à utiliser.

Il y a un peu types de chlore en poudre: dichlore, hypochlorite de lithium et hypochlorite de calcium.

Ils ont chacun leurs avantages, mais l’hypochlorite de calcium (cal hypo) est le plus populaire et le plus efficace.

En bout de ligne

Il est important de tester vos niveaux de pH et d’alcalinité chaque fois que vous testez votre chlore pour vous assurer qu’il ne perd pas son efficacité.

Et soyez toujours prudent lorsque vous manipulez des produits chimiques pour piscine, en les gardant hors de votre peau et loin des animaux domestiques et des personnes.

Maintenant que vous savez tout sur le chlore, vous devriez pouvoir profiter d’une piscine d’une propreté étincelante toute l’année.

Garder votre piscine désinfectée signifie une baignade claire, sûre et agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page