Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez apprendre à réduire RAPIDEMENT l’acide cyanurique (CYA) dans votre piscine.
Voici le truc :
Lorsque vos niveaux d’acide cyanurique (alias stabilisateur de piscine) sont corrects, c’est une belle chose, de maintenir et de stabiliser vos niveaux de chlore comme il se doit.
Mais lorsque vos niveaux de cyanurique deviennent trop élevés, cela peut causer des problèmes, rendant essentiellement votre chlore inutile.
Dans ce guide, vous découvrirez les niveaux de CYA optimaux, comment tester correctement le CYA et, bien sûr, comment réduire vos niveaux de CYA dans votre piscine lorsque vous en avez besoin.
Et bien plus encore.
Plongeons-nous !
Qu’est-ce que l’acide cyanurique ?
L’acide cyanurique est un produit chimique essentiel pour que le chlore continue de fonctionner comme il se doit pour nettoyer et désinfecter votre piscine.
Vous pouvez l’acheter seul ou en tant qu’additif qui peut être déposé dans des pastilles de chlore.
La meilleure chose à propos de l’acide cyanurique est qu’il a peu d’effet sur l’alcalinité, la dureté calcique ou les niveaux de pH. Ainsi, bien que cela fonctionne pour rendre votre chlore plus efficace, vous n’avez pas à vous soucier qu’il jette quoi que ce soit.
La raison pour laquelle on l’appelle souvent un conditionneur de piscine est qu’il affaiblit un peu la force du chlore, le rendant moins abrasif pour les nageurs et les objets dans la piscine.
Lis: Un guide du débutant sur la chimie de la piscine
Mais il se lie au chlore pour le protéger d’être décomposé par le soleil et le rend plus efficace sur les bactéries et les algues.
Pourquoi votre piscine a-t-elle besoin d’acide cyanurique ?
Parce que l’acide cyanurique stabilise les molécules de chlore et les empêche de se décomposer au soleil, il est essentiel pour quiconque possède une piscine extérieure.
C’est un produit si populaire car il maintient efficacement les niveaux de chlore et réduit le temps que vous devez passer à maintenir des niveaux appropriés dans votre piscine. En d’autres termes, au lieu de tester et d’équilibrer le chlore quotidiennement, vous n’aurez probablement besoin de le faire qu’une fois par semaine.
Cela rend également les épidémies d’algues beaucoup moins fréquentes car cela permet à votre chlore de fonctionner plus longtemps.
Lis: Le guide ultime pour se débarrasser des algues de piscine
Notez qu’une piscine intérieure aura rarement besoin du produit chimique à moins que vous n’ayez un espace très ouvert ou de nombreuses fenêtres autour de la piscine.
Quels niveaux d’acide cyanurique sont optimaux ?
Même une petite quantité d’acide cyanurique est bonne pour votre piscine, donc si vous avez peur d’en faire trop, vous pouvez opter pour l’ajout de traces.
Mais le niveau optimal est considéré comme 30-50 ppm (parties par million).
Plus haut et cela empêchera le chlore d’être tué par le soleil, mais il perdra pratiquement toute efficacité pour tuer les bactéries.
Pourquoi trop d’acide cyanurique est une mauvaise chose
Lorsque les niveaux d’acide cyanurique deviennent trop élevés, cela peut provoquer quelque chose appelé verrou de chlorece qui signifie essentiellement que votre chlore a été rendu inutile.
Vous saurez que cela s’est produit lorsque votre test de chlore indique très ou peu de chlore, même juste après l’avoir ajouté à la piscine.
Lorsque votre chlore ne fonctionne pas, les bactéries et les algues ne sont pas traitées !
Comment tester les niveaux d’acide cyanurique
Chaque fois que vous testez vos autres niveaux de produits chimiques, c’est une bonne idée de tester également vos niveaux d’acide cyanurique.
Si vous commencez à remarquer une forte odeur de chlore, cela peut parfois être le signe d’un blocage du chlore ou d’une trop grande quantité d’acide cyanurique dans votre piscine. C’est-à-dire tant que vous avez exclu la possibilité d’une surcharge en chlore.
Certains des kits de test les plus avancés permettent de tester la chimie de votre eau, ou vous pouvez simplement acheter des bandelettes de test juste pour cela.
Si vous utilisez un kit, il vous faudra généralement déposer un produit chimique dans un échantillon d’eau de votre piscine pour vous donner une lecture, ou vous pouvez également l’apporter à votre magasin de piscine local.
Dans tous les cas, vous déciderez ensuite d’augmenter, de réduire ou de laisser vos niveaux d’acide cyanurique seuls.
Comment réduire les niveaux d’acide cyanurique
Lorsque vos niveaux de cyanuricité sont trop élevés, vous avez trois options :
Pour la dilution, vous n’avez pas besoin d’utiliser une science exacte, mais en gros, si votre niveau d’acide cyanurique est trop élevé de 5 %, vous devez éliminer environ 5 % de l’eau de la piscine.
La dilution est toujours la meilleure solution, mais si les niveaux d’acide cyanurique sont extrêmement élevés, il sera beaucoup plus facile d’acheter un réducteur d’acide cyanurique pour le réduire, puis de compléter avec de l’eau douce.
Comment augmenter les niveaux d’acide cyanurique
Les faibles niveaux d’acide cyanurique ne sont généralement pas trop problématiques, car même des traces peuvent augmenter la durée de vie de votre chlore.
Cependant, pour qu’un propriétaire de piscine la maintienne aux niveaux corrects pour fonctionner correctement, vous pouvez simplement ajouter quelques granules d’acide cyanurique selon les instructions du fabricant.
Étant donné que la forme la plus courante d’acide cyanurique est généralement utilisée comme additif aux comprimés de chlore, l’ajouter directement à la piscine comme celui-ci est considéré comme un « booster ».
Acide cyanurique vs acide muriatique
Bien que ces deux semblent se confondre certains, ce sont deux produits chimiques très différents.
Comme nous l’avons expliqué, l’acide cyanurique agit comme une sorte d’écran solaire pour le chlore, tandis que l’acide chlorhydrique est utilisé pour abaisser le niveau de pH d’une piscine.
Les deux produits aident à gérer l’efficacité du chlore mais sont utilisés pour des raisons très différentes.
En bout de ligne
Bien que l’acide cyanurique soit un produit essentiel pour maintenir le chlore actif plus longtemps, il est également important de réaliser qu’une trop grande quantité l’affaiblira, le rendant moins efficace pour éliminer les mauvaises choses.
Si vous gardez vos niveaux de chlore libre et d’acide cyanurique équilibrés, vous n’aurez pas à lutter contre les algues ou les bactéries dans toutes les conditions climatiques. Cela en fait quelque chose à considérer!
L’utilisation de produits chimiques pour piscine n’a pas à être intimidante.
Armez-vous simplement d’un peu de connaissances et en cas de doute, rappelez-vous que moins c’est plus !