L’eau de piscine est un équilibre délicat de produits chimiques. Si le pH de votre piscine tombe en dessous de 7, cela peut causer de sérieux dommages à la surface de votre piscine ainsi qu’une perte de chlore.
Cet article vous donnera un guide étape par étape sur la façon d’augmenter le ph de votre piscine avec trois solutions peu coûteuses : Le carbonate de soude, le bicarbonate de soude ou l’augmentateur de pH.
Comment tester le pH de votre piscine
Vous pouvez tester l’eau de votre piscine à l’aide de bandelettes, d’un kit de test liquide ou d’un compteur électronique. Quelle que soit la façon dont vous prévoyez de tester l’eau de votre piscine, veillez à prélever un échantillon à l’aide d’une bouteille propre. Évitez de prélever un échantillon près des écumoires et des jets de retour. Idéalement, vous voulez prélever un échantillon au milieu de votre piscine.
Testez le pH à l’aide de bandelettes
Les bandelettes sont les plus faciles à utiliser mais ont tendance à être les plus imprécises. Je préfère encore utiliser des bandelettes plutôt que de ne pas tester du tout. Elles sont également assez bon marché. Donc, si les tests sont un problème pour vous, utilisez des bandelettes.
J’aime les bandes d’essai qui testent le pH, l’alcalinité, le chlore, le CYA et la dureté calcique
Testez le pH à l’aide d’un kit de test liquide
Un kit de test liquide est beaucoup plus précis mais demande un peu plus de travail. Vous devez prélever un échantillon d’eau et y ajouter quelques gouttes de liquide. Il faut ensuite faire correspondre la couleur au niveau de pH correct. Il suffit de suivre les instructions du kit de test liquide.
Tester le pH à l’aide d’un pH-mètre numérique
Un pH-mètre numérique est un peu plus cher, mais l’investissement en vaut la peine. Il vous suffit de plonger la sonde dans l’eau et d’appuyer sur un bouton pour obtenir des résultats instantanés sur les niveaux de pH de votre piscine.
Pour utiliser un pH-mètre numérique, vous devez étalonner l’appareil avec un liquide ou une solution tampon. Les instructions d’étalonnage sont incluses dans l’emballage de votre modèle spécifique de pH-mètre numérique.
Une fois l’étalonnage terminé, il suffit de plonger la sonde dans un échantillon propre d’eau de piscine et d’attendre que l’écran affiche une lecture précise !
Comment augmenter le pH de votre piscine avec les bons produits chimiques ?
Pour une eau de piscine équilibrée, il faut maintenir le pH entre 7,4 et 7,6. Il existe deux produits chimiques différents que vous pouvez utiliser pour augmenter le pH de votre piscine :
- Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium (vendu sous le nom d’Alkalinity Increaser dans les magasins de piscine).
- La soude ou carbonate de sodium (vendu sous le nom d’augmentateur de pH dans les magasins de piscine).
Remarque : avant d’ajouter des produits chimiques à votre piscine, assurez-vous de connaître exactement la quantité d’eau contenue dans votre piscine afin d’ajouter la quantité correcte de produits chimiques pour augmenter le pH et les autres niveaux.
Si vous décidez d’utiliser le bicarbonate de soude, notez que ce produit chimique augmentera également votre niveau d’alcalinité. Donc, si votre pH et votre alcalinité sont tous deux faibles, c’est le bon produit chimique à utiliser pour les augmenter.
Mais si vous voulez simplement augmenter votre niveau de pH, alors vous devriez utiliser du carbonate de soude.
Comment ajouter les bons produits chimiques pour augmenter le niveau de pH de votre piscine ?
Heureusement, il est très facile d’ajouter du bicarbonate de soude et du carbonate de soude.
- Assurez-vous que votre pompe et votre filtre fonctionnent pour que le produit chimique se mélange correctement à l’eau de la piscine.
- Ajoutez une petite quantité de produit chimique directement dans la piscine. Veillez à le répartir autant que possible et à ne pas en ajouter trop d’un coup.
- Laissez le produit chimique se dissoudre dans la piscine et circuler avant d’en rajouter.
Le fait d’ajouter une poudre directement à la surface de l’eau de la piscine est appelé diffusion. Vous diffusez le produit chimique autour de votre piscine.
Il faut environ 20 minutes après avoir remué pour voir les résultats. Vérifiez la quantité de bicarbonate de soude ou de carbonate de sodium (carbonate de sodium) nécessaire en fonction des valeurs actuelles de votre piscine !
Pourquoi l’équilibre du pH de votre piscine est important
Si le pH de votre piscine n’est pas équilibré, il existe des causes et des effets très spécifiques. Un faible niveau de ph dans une piscine peut entraîner :
- Érosion du revêtement métallique ou des parois en béton (piscines avec revêtement en plâtre) par la corrosion acide.
- Réduction de l’efficacité des désinfectants comme le chlore ou le brome.
- Croissance excessive d ‘algues et de bactéries dans votre piscine.
Voici un tableau de pH qui indique le degré d’acidité ou de basicité de l’échelle.
Dans l’ensemble, une eau de piscine équilibrée (niveaux parfaits de pH et d’alcalinité) aide à garder votre piscine claire et permet à votre désinfectant de mieux fonctionner. Si votre eau est trop acide (pH faible), elle corrodera l’équipement de la piscine et usera le revêtement, ce qui nécessitera des remplacements plus fréquents.
Quelles sont les causes des faibles niveaux de pH ?
La plupart du temps, les faibles niveaux de pH proviennent de facteurs naturels comme la pluie. Le pH naturel de l’eau de pluie est d’environ 5. Après une forte pluie, il est donc normal que le pH de votre piscine soit plus bas. C’est une bonne idée de tester et de rééquilibrer après chaque orage.
Un pH faible peut également survenir après une grande fête ou simplement après avoir eu une tonne de personnes dans votre piscine sur une courte période de temps. Plus il y a de personnes dans la piscine, plus le pH diminue. Ceci est causé par la dissolution des fluides corporels. C’est dégoûtant, je sais.
Une eau équilibrée est la clé d’une piscine propre et claire
Toutes les piscines doivent être testées et équilibrées régulièrement à l’aide d’une chimie de base. La clé est de comprendre le niveau de pH de la piscine, qui déterminera le degré d’acidité ou de basicité de votre eau. Si vous connaissez l’équilibre chimique dont votre piscine a besoin pour un entretien correct, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils rapides pour l’entretenir !
Il s’agit notamment de surveiller les niveaux de chlore et d’ajouter la bonne quantité d’algicide ou de traitement choc chaque semaine.
Pour ceux qui veulent plus d’informations sur la façon de garder leur piscine claire et saine sans trop d’efforts, nous vous recommandons de télécharger cette aide-mémoire utile qui met en évidence nos 10 meilleures pratiques pour entretenir votre espace de baignade en toute simplicité !