Voici comment augmenter le niveau de pH de votre piscine (rapide et facile)

Personne vérifiant la qualité de l'eau de la piscine à l'aide d'une bandelette d'analyse (chlore, ph, dureté, alcalinité).

Si le pH de votre piscine passe en dessous de la normale, votre plomberie peut commencer à s’éroder et vos baigneurs commenceront à se plaindre de démangeaisons de la peau et de brûlures des yeux. Voilà de quoi gâcher le plaisir de l’été !

Pour augmenter le pH de votre piscine, essayez d’ajouter du carbonate de sodium (carbonate de soude) ou du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) jusqu’à ce que le pH de votre piscine se situe entre 7,2 et 7,8.

Si vos niveaux de pH sont un peu faibles, continuez à lire : dans ce guide ultime, nous allons vous expliquer ce qu’est le pH, pourquoi il est important de l’équilibrer, quelles sont les causes d’un pH faible et comment augmenter les niveaux de pH dans votre piscine.

Qu’est-ce que le pH ?

L’équilibre du pH de l’eau est une mesure de son degré d’acidité ou d’alcalinité.

Scientifiquement, cela signifie « hydrogène potentiel », ou la capacité d’une substance à attirer les ions hydrogène. Cool, non ?

Mais, vous voulez probablement juste savoir ce que cela signifie pour votre piscine…

L’échelle du pH va de 0 à 14, 0 étant le plus acide et 14 le plus basique.

La plupart des experts s’accordent à dire que la fourchette optimale pour les piscines est de 7,2 à 7,6, 7,4 étant la valeur idéale.

Si l’eau est trop acide, elle peut endommager votre piscine et provoquer une irritation assez grave de vos yeux et de votre peau.

Mais s’il est trop basique, il peut provoquer un entartrage et une eau trouble.

Quels sont les produits chimiques utilisés pour augmenter le niveau de pH ?

Le chlore est un produit communément utilisé pour augmenter le pH d’une piscine. Il est généralement disponible sous forme de granulés ou de comprimés qui peuvent être ajoutés à l’eau. Le chlore libère des ions chlorures libres qui réagissent avec l’eau pour former des ions bicarbonate. Ces ions bicarbonate sont alcalins et peuvent être utilisés pour augmenter le pH d’une piscine.

L’acide est un autre produit chimique couramment utilisé pour abaisser le niveau de pH d’une piscine. L’acide peut être ajouté sous forme de solides ou de liquides. Il est important que l’on prenne les précautions requises lors de l’utilisation des produits acides, car ils peuvent être corrosifs et dangereux pour la santé.

Le bicarbonate de soude est également utilisé pour augmenter le pH d’une piscine. Cependant, sa quantité doit être surveillée attentivement car une surdose peut rendre l’eau de votre piscine alcaline. En outre, le bicarbonate de soude peut provoquer des problèmes de vidange et de filtration.

Le carbonate de sodium est un correcteur de pH très efficace et sans danger pour la santé humaine. Il peut être utilisé pour abaisser le niveau de pH d’une piscine sans rendre l’eau alcaline. Cependant, le carbonate de sodium n’est pas soluble dans l’eau et doit donc être dosé correctement en gramme par litre.

Découvrir aussi :  Comprendre les phosphates

Quelles pratiques doivent être mises en place pour maintenir un bon équilibre des niveaux de pH ?

Une façon couramment utilisée pour contrôler le niveau de pH d’une piscine est l’utilisation d’une bandelette test. Ces bandelettes sont disponibles auprès de la plupart des fournisseurs de piscines et sont très faciles à utiliser. Il suffit de tremper la bandelette dans l’eau de la piscine et d’attendre quelques secondes pour connaître le niveau de pH.

Le temps de filtration joue également un rôle important pour contrôler le taux de pH. Une piscine doit être filtrée au moins 8 heures par jour pour s’assurer que le niveau de pH ne change pas trop rapidement et que les produits chimiques ajoutés sont bien diffusés. Une filtration trop longue, par contre, peut entraîner une accumulation excessive de produits chimiques et une augmentation du niveau de pH.

Quelle est la meilleure façon d’ajuster le temps de filtration afin d’obtenir un bon taux de chlore/pH balancement ?

Le temps de filtration doit être ajusté en fonction du taux d’alcalinité piscine. Si la valeur est faible, le temps de filtration doit être plus court, car cela permettra aux produits chimiques ajoutés (tels que le chlore) de se dissoudre plus rapidement. De même, si la valeur est élevée, le temps de filtration doit être plus long pour éviter une accumulation excessive de produits chimiques.

Il est également important d’ajuster le temps de filtration en fonction des conditions climatiques et des activités dans la piscine. Pendant les jours très ensoleillés et humides, par exemple, il peut être nécessaire d’augmenter le temps de filtration pour maintenir le niveau de pH correct. De même, si un grand nombre de personnes utilisent la piscine ou si il y a beaucoup de vent, le temps de filtration peut devoir être prolongé.

Pourquoi l’équilibre du pH est si important

Comme vous pouvez le constater, des niveaux de pH déséquilibrés peuvent causer certains problèmes. Par exemple :

  • Un pH faible irrite la peau et les yeux. Il peut également irriter les muqueuses de la cavité nasale. Cela est dû au fait que l’eau acide élimine les huiles naturelles de votre corps.
  • Un pH faible corrode l’équipement. Tout ce qui est en contact avec de l’eau acide s’use, c’est pourquoi, si l’on n’y prend garde, l’eau corrodera votre plomberie, vos accessoires, vos revêtements et autres équipements.
  • Un pH déséquilibré annule le pouvoir du chlore. Qu’il soit faible ou élevé, un pH déséquilibré est le super-vilain du héros de la lutte contre les germes de votre piscine. Dans ce scénario, vous pouvez ajouter tout le chlore que vous voulez, les niveaux de pH le rendront inutile.
  • Un pH élevé trouble l’eau. Si une eau trouble n’est pas nécessairement dangereuse en soi, elle signale généralement un problème sous-jacent. De plus, personne n’a envie de se baigner dans une eau trouble !
Découvrir aussi :  Alcalinité de la piscine : guide complet pour tout comprendre

Quelles sont les causes d’un pH faible ?

Le pH étant un facteur très instable, de nombreux éléments peuvent l’affecter.

Mais lorsqu’elle est faible, cela est généralement dû à des éléments tels que l’eau de pluie ou des débris qui pénètrent dans votre piscine.

L’alcalinité totale est en quelque sorte le facteur de stabilisation du pH, il est donc important de tester ce niveau chaque fois que vous testez vos niveaux de pH.

Lorsqu’il est éteint, le pH est aussi presque toujours éteint dans la même direction.

Comment augmenter le pH en 5 étapes

Vous savez maintenant ce qu’est le pH, pourquoi il est important et ce qui l’affecte, mais il faut ensuite apprendre à le corriger.

Augmenter le pH de votre piscine n’est pas un processus terriblement difficile, mais cela peut prendre un certain temps.

Suivez ces étapes pour rétablir l’équilibre :

Étape 1. Testez vos niveaux de chimie

Si vous pensez que vos niveaux de pH ne sont pas corrects, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vérifié la chimie de la piscine pour vous en assurer. Si ce n’est pas le cas, allez-y et vérifiez-les maintenant pour voir exactement à quel point le pH est faux.

Le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6, 7,4 étant le niveau optimal.

Ainsi, si votre pH est inférieur à 7,2, vous devez prendre les mesures nécessaires pour l’augmenter.

Étape 2. Calculez la quantité d’eau de votre piscine

Vous savez probablement combien de gallons d’eau contient votre piscine, mais si vous venez d’acheter une maison avec une piscine ou quelque chose comme ça, vous ne le savez peut-être pas. Si c’est le cas, vous devrez peut-être faire un peu de mathématiques.

Ne paniquez pas, cependant. Ce n’est pas très difficile à calculer. Il suffit d’entrer vos chiffres dans l’une de ces formules :

Étape 3. Mesurez vos produits chimiques

Le carbonate de sodium (carbonate de soude) est le produit chimique le plus couramment utilisé pour augmenter le pH et l’alcalinité totale des piscines. Il faut environ 6 onces pour chaque 0,2 point de pH dont vous avez besoin pour augmenter 10 000 gallons d’eau.

Découvrir aussi :  Voici comment choquer une piscine d'eau salée (en 6 étapes faciles)

Par exemple, disons que le pH de votre piscine est de 7,0 et que vous avez une piscine de 20 000 gallons. Pour faire passer le pH à 7,2, vous commencerez par ajouter 12 onces de carbonate de soude. Cela vous paraît logique ?

Il ne s’agit que d’une estimation d’expert, ce qui signifie qu’elle vous permettra de vous rapprocher de votre objectif, mais que vous devrez parfois ajouter un peu plus.

Étape 4. Ajoutez vos produits chimiques

Dans un seau de cinq gallons, ajoutez de l’eau propre puis votre mesure de carbonate de soude.

Mélangez un peu le produit, puis versez-le sur le périmètre de la piscine.

Assurez-vous que votre pompe est en marche pendant ce temps afin que le carbonate de soude circule bien dans toute l’eau.

Étape 5. Testez à nouveau l’eau de la piscine

Attendez environ une heure, puis testez à nouveau votre pH et votre alcalinité. S’ils sont à nouveau équilibrés, votre travail est terminé.

Mais s’ils ne le sont toujours pas, vous devrez répéter le processus, en ajoutant autant de carbonate de soude que nécessaire afin de les ramener dans la plage normale.

L’eau sera un peu trouble, mais elle devrait se clarifier au bout de quelques heures.

Si vous avez toujours du mal à équilibrer le pH, il se peut que d’autres problèmes soient à l’origine de cette situation.

Testez tous les niveaux pour voir s’il y a un autre problème. Corrigez les niveaux de chlore et de dureté calcique si nécessaire et testez à nouveau le pH.

Assurez-vous également que votre piscine est aussi propre que possible, car les feuilles et les débris la déséquilibreront.

Ce qu’il faut retenir pour augmenter son PH

La meilleure façon d’économiser du temps et de l’énergie pour maintenir l’équilibre et la sécurité de votre piscine est d’en assurer l’entretien au quotidien.

Chaque jour, vous devez enlever les feuilles et les débris. Chaque semaine, vous devez tester tous les niveaux chimiques et vous assurer que tout est équilibré. Et chaque mois, vous devez faire un choc dans votre piscine et passer l’aspirateur et la brosse pour la nettoyer en profondeur.

De temps en temps, les niveaux de votre piscine seront déséquilibrés malgré tous vos efforts, mais tous ces éléments vous aideront à maintenir les niveaux appropriés afin que vous ne passiez pas tout votre temps à corriger des problèmes qui auraient pu être évités.

Et c’est là tout l’intérêt de l’entretien des piscines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page