Voici comment abaisser les niveaux de pH dans votre piscine (rapide et facile)

Lorsque les niveaux de chimie de votre piscine sont détraqués, cela peut prendre du temps et de l’énergie pour les équilibrer.

Et vos niveaux de pH ne font certainement pas exception.

En fait, lorsque le niveau de pH est trop élevé, il jettera tout désactivé, y compris l’efficacité de votre chlore.

Mais il existe plusieurs façons d’y remédier, et dans ce guide, nous passerons en revue tout ce qu’il y a à savoir sur la réduction du pH dans votre piscine.

Qu’est-ce que le pH ?

Eaux Niveau de pH n’est qu’une mesure de « l’équilibre acide-alcalinité total ».

En termes simples, il détermine si votre piscine est acide ou alcaline (base).

Il est important de se rappeler que le pH peut mesurer de 1 à 14, mais les plages idéales de la piscine sont de 7,2 à 7,6.

Plus le nombre est bas, plus votre piscine est acide et plus le nombre est élevé, plus elle est alcaline. Et 7 est complètement neutre, étant en plein milieu de l’échelle.

mais qu’est ce que ça veut dire?

L’eau acide peut corroder votre équipement, provoquer des gravures sur les surfaces de votre piscine et irriter votre peau et vos yeux. Mais une eau trop alcaline peut provoquer une entartrage et une eau trouble.

>>Lire : Comment nettoyer l’eau trouble d’une piscine

Regardons de plus près…

Pourquoi baisser le pH de votre piscine ?

Si votre piscine a un équilibre de pH qui devient constamment un peu trop élevé, vous pourriez commencer à remarquer des problèmes assez importants.

Il peut même être dangereux pour les nageurs, en tuant les bienfaits du chlore et en posant de graves problèmes de santé.

Voici certaines choses que vous pourriez voir :

  • Irritation de la peau et des yeux
  • Mise à l’échelle
  • Filtres et tuyaux bouchés
  • Forte demande en chlore
  • Eau trouble

Les filtres obstrués et le tartre peuvent ne pas sembler être un gros problème, mais si vous considérez que cela peut affecter la circulation et mettre à rude épreuve l’équipement de votre piscine, vous pourriez commencer à voir des signes de dollar.

Imaginez, par exemple, que vous subissiez un entartrage important dans un tuyau, ce qui empêche votre eau de s’y déplacer à la même vitesse.

Dans ce cas, votre pompe pousse toujours l’eau dans vos tuyaux aussi rapidement qu’elle l’était auparavant, mais maintenant votre système ne peut plus tout à fait le gérer.

>> Lire : Comment dépanner votre pompe de piscine

Cela peut faire éclater des tuyaux ou griller votre moteur, ce qui peut entraîner des factures de réparation assez coûteuses.

Pourquoi l’équilibre du pH de votre piscine est-il élevé ?

La plage de pH normale est considérée comme comprise entre 7,2 et 7,6, 7,4 étant l’idéal. Mais, ce n’est pas toujours facile de s’y tenir.

Un pic occasionnel de l’équilibre du pH n’est pas trop préoccupant, mais si vous vous battez constamment pour le maintenir dans la plage, vous pourriez avoir un problème plus grave.

Le niveau de pH est un facteur extrêmement instable dans l’eau et l’un des plus difficiles à contrôler ; c’est simplement parce qu’il est affecté par presque tout ce qui pénètre dans l’eau.

Découvrir aussi :  Voici comment réduire le niveau d'acide cyanurique dans votre piscine (FAST)

Mais certaines des principales causes sont :

  • Haute alcalinité. Lorsque l’alcalinité totale est élevée, cela augmentera également les niveaux de pH presque 100% du temps. Ces deux facteurs sont très liés et quand l’un est éteint, l’autre suit. (Lis: Comment réduire l’alcalinité de votre piscine).
  • Produits chimiques mal mesurés. Il est extrêmement important de pécher par excès de prudence lors de l’ajout de produits chimiques pour ajuster n’importe quel facteur, mais si vous avez récemment ajouté quelque chose pour augmenter votre pH ou votre niveau d’alcalinité, il est possible que vous en ayez trop ajouté et que vous l’ayez envoyé de l’autre côté de l’échelle.
  • Choc de piscine. Il est important de choquer votre piscine, mais si vous utilisez cal-hypo (hypochlorite de calcium), cela peut augmenter les niveaux de pH de votre piscine. N’arrêtez pas de choquer votre piscine, mais testez régulièrement tous vos niveaux de chimie, surtout après avoir choqué.

Produits pour aider à réduire les niveaux de pH

Il existe deux principaux produits chimiques normalement utilisés pour abaisser les niveaux de pH dans les piscines : le bisulfate de sodium et l’acide chlorhydrique.

Les deux peuvent endommager la surface de la piscine et votre peau, il est donc important de faire preuve de prudence avec l’un ou l’autre, notamment en portant des vêtements qui couvrent entièrement votre corps, ainsi que des gants et des lunettes de protection.

Vous trouverez également généralement ces produits chimiques dans des produits appelés quelque chose comme « réducteurs de pH » ou « pH moins ». Si vous êtes particulier sur ce que vous utilisez, assurez-vous de vérifier les étiquettes avant d’acheter.

Bisulfate de sodium

Le bisulfate de sodium, ou acide sec, comme on l’appelle généralement, se présente sous forme de poudre fine, il est donc important de ne pas l’utiliser par temps venteux.

Même si vous devez toujours faire attention, c’est en fait un produit chimique beaucoup plus doux que l’acide chlorhydrique, et il est un peu plus sûr à utiliser et à stocker, donc certaines personnes préfèrent utiliser celui-ci.

Acide muriatique

L’acide chlorhydrique est également connu sous le nom d’acide chlorhydrique, et c’est le même acide que certaines personnes utilisent pour laver les carreaux à l’acide avec une accumulation extrême de calcium, et il a beaucoup de utilisations commerciales ainsi que le décapage de l’acier et la dissolution de la roche.

Il se présente sous forme liquide et est un produit chimique puissant que vous devez toujours utiliser avec prudence.

Comment abaisser les niveaux de pH en utilisant du bisulfate de sodium

Si vous choisissez d’utiliser un produit à base de bisulfate de sodium pour abaisser votre pH ou votre niveau d’alcalinité, veillez à prendre certaines précautions.

Essayez de ne pas l’utiliser par temps venteux afin que la poudre ne revienne pas sur votre peau ou vos yeux, et approchez-vous de l’eau lorsque vous l’ajoutez pour faire entrer autant de produit dans la piscine que possible, plutôt que dans l’air.

Découvrir aussi :  Comment baisser le niveau de chlore (4 conseils simples)

Suivez ensuite les étapes suivantes :

Étape 1. Testez le ph et l’alcalinité

Le niveau de pH doit être compris entre 7,2 et 7,6 et l’alcalinité doit être comprise entre 80 et 120 ppm. Si vous avez déterminé que les niveaux sont élevés, il est temps de se mettre au travail pour les abaisser.

Étape 2. Mesurez vos produits chimiques

Lisez les instructions du fabricant pour déterminer exactement la quantité de produit à ajouter en fonction de la quantité dont vous avez besoin pour augmenter les niveaux.

La plupart des experts recommandent d’ajouter environ ¾ de ce qui est recommandé initialement. Il est toujours plus facile d’en ajouter plus que de corriger la chimie si vous en avez trop ajouté.

Étape 3. Ajouter le produit chimique

Versez la poudre directement dans vos sites de jets de retour, où l’eau entre dans la piscine, et évitez de l’ajouter à l’écumoire.

Pour les piscines hors sol, vous devrez probablement faire circuler l’eau vous-même et répandre le produit chimique avec vos mains.

Étape 4. Laisser le produit chimique se dissoudre

Laisser le système de filtration faire circuler le produit chimique ; il devrait se dissoudre complètement en 15 minutes environ tant que votre système de filtration fonctionne bien.

Étape 5. Re-testez et répétez si nécessaire

Vous n’avez pas à retester les niveaux immédiatement, mais assurez-vous de les tester dans les 24 heures.

Si vos niveaux de pH et d’alcalinité sont dans la plage normale, vous avez terminé. Mais s’ils sont toujours élevés, répétez le processus, en ajoutant environ les ¾ de ce que les instructions appellent à chaque fois.

Lire : Comment choisir les meilleurs kits de test de piscine

Comment abaisser les niveaux de pH en utilisant de l’acide chlorhydrique

Nous avons déjà parlé des dangers d’une mauvaise utilisation de l’acide chlorhydrique.

Assurez-vous donc de couvrir complètement votre corps lorsque vous l’utilisez et sortez les gants en caoutchouc et les lunettes de protection.

De plus, même s’il ne s’agit pas d’une poudre, c’est toujours une bonne idée d’essayer de l’utiliser par temps calme pour éviter le retour de flamme.

Étape 1. Tester le pH et l’alcalinité

Le niveau de pH doit être compris entre 7,2 et 7,6 et l’alcalinité doit être comprise entre 80 et 120 ppm.

Si vous avez déterminé que les niveaux sont élevés, l’acide chlorhydrique vous aidera à les réduire.

Étape 2. Mesurez vos produits chimiques

Lisez les instructions du fabricant pour savoir exactement quelle quantité de produit ajouter en fonction de la quantité dont vous avez besoin pour augmenter les niveaux.

Étape 3. Ajouter le produit chimique

Vous pouvez le faire de plusieurs façons avec de l’acide chlorhydrique.

Une façon consiste à éteindre la pompe et à verser le liquide en un petit jet régulier à l’extrémité profonde de l’eau : cela permet à l’acide d’aller au fond de la piscine afin qu’il ne flotte pas simplement à la surface. Vous pouvez ensuite remettre la pompe en marche et la laisser circuler.

Découvrir aussi :  Comment faire baisser l'alcalinité de votre piscine

Ou vous pouvez le verser dans la piscine par les jets de retour et laisser votre pompe le faire circuler dans l’eau. Pour les piscines hors sol, vous devrez ajouter l’acide lentement à divers endroits afin qu’il ne soit pas concentré dans une seule zone. Ensuite, tout en portant des gants, vous pouvez faire circuler l’eau manuellement.

Étape 4. Laisser le produit chimique se dissoudre

Laisser le système de filtration faire circuler le produit chimique.

Il devrait être bien distribué en quelques heures.

Étape 5. Re-testez et répétez si nécessaire

Retestez votre pH et votre alcalinité totale dans 4 heures. Si vos niveaux de pH et d’alcalinité sont dans la plage normale, vous avez terminé.

Mais s’ils sont toujours élevés, répétez le processus, en ajoutant environ les ¾ de ce que les instructions appellent à chaque fois.

Conseils pour maintenir les niveaux de pH équilibrés

Bien que le pH soit un facteur assez instable dans la chimie de votre piscine, il est possible de le maintenir équilibré la plupart du temps. Il vous suffit de rester au courant de quelques tâches d’entretien de la piscine.

>>Lire : Comment équilibrer l’eau de votre piscine

  • Testez la chimie de votre piscine deux fois par semaine. Ou si vous avez eu des problèmes d’équilibre du pH, testez-le tous les jours jusqu’à ce que vous le maîtrisiez. Cela peut sembler être une douleur géante pour vous-savez-quoi, mais cela ne prend que quelques minutes de votre temps, par rapport aux heures que vous pourriez avoir à passer à corriger les problèmes.
  • Gardez votre piscine propre. Étant donné que même des choses comme les feuilles sales peuvent affecter l’équilibre du pH de votre piscine, gardez-la aussi exempte de débris que possible. Utilisez une écumoire de piscine pour nettoyer les déchets tous les jours. C’est un excellent moyen de faire en sorte que les enfants gagnent leur allocation !
  • Vérifiez régulièrement votre système de filtration. Si votre filtre de piscine fait son travail, il faudra beaucoup moins d’huile de coude pour garder l’eau propre et équilibrée.
  • Choquez votre piscine régulièrement. La plupart des experts recommandent une fois par mois, mais vous devriez le faire plus souvent si pendant les périodes de forte utilisation ou de changements météorologiques. Choquer la piscine aide à rétablir tous les niveaux de chimie à la normale.

En bout de ligne

Après avoir stabilisé le niveau de pH de votre piscine ou si vous avez beaucoup de mal à le faire, allez-y et testez la chimie complète de votre piscine pour voir si vous devez ajouter du chlore ou corriger autre chose également.

Restez au top pour garder votre piscine propre et bien entretenue afin que moins de problèmes surviennent.

Mais quand ils le font, consultez-nous pour les meilleures solutions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page