Si vous envisagez d’utiliser des pastilles de brome pour désinfecter votre piscine, vous devez connaître les différences entre le brome et le chlore.
Les deux tuent les bactéries nocives, mais vous devez utiliser du brome si le chlore irrite votre peau ou si vous ne pouvez pas supporter cette « odeur de chlore ».
Dans ce guide, vous apprendrez ce qu’est le brome, en quoi il diffère du chlore et les meilleurs comprimés de brome à utiliser pour votre piscine.
Qu’est-ce que le brome ?
Tout d’abord, brome est un élément, tout comme le chlore.
C’est le seul « élément non métallique à exister sous forme liquide à température ambiante » et est utilisé dans les produits chimiques pour l’agriculture, les pesticides, les retardateurs de flamme, les extincteurs et l’assainissement des piscines.
Mais c’est probablement plus que vous n’auriez jamais voulu savoir, n’est-ce pas ?
Brome vs chlore
Alors, voici ce que vous voulez vraiment savoir… quelle est la différence ?
Laissez-moi vous expliquer.
Chlore
Chlore est le produit chimique pour piscine le plus courant disponible et est plus largement disponible.
Il se dissout rapidement pour assainir rapidement et a plusieurs méthodes de distribution.
Son pouvoir nettoyant est facilement diminué par les rayons UV ou les conditions très chaudes, il doit donc être utilisé avec un stabilisant (généralement de l’acide cyanurique).
Sachez également que certaines formes d’algues ne peuvent être tuées qu’avec du chlore.
Le chlore produit également un composé appelé chloramines, qui éloigne cette forte « odeur de chlore » distinctive et rend le chlore inutile à un certain point.
Ils peuvent également provoquer une irritation de la peau et des yeux à des niveaux élevés.
Brome
Vous ne pouvez acheter du brome que sous forme de comprimés, il n’y a donc qu’un seul moyen de le distribuer dans l’eau : une mangeoire.
Il se dissout également lentement, ce qui prend plus de temps à désinfecter.
Au lieu des chloramines, le brome repousse les bromamines, mais ils ne rendent pas le brome inefficace. Vous pouvez également réactiver le brome avec un traitement de choc, contrairement aux chloramines qui se désintègrent simplement avec le temps.
Le brome est beaucoup plus stable à haute température que le chlore, ce qui le rend idéal pour les spas.
Il n’est pas non plus affecté aussi négativement que le chlore par des niveaux de pH élevés ou bas.
Quel est le meilleur pour votre piscine ?
Alors, qu’est-ce qui est mieux? Eh bien, cela dépend vraiment de votre situation spécifique.
Ce sont tous deux des désinfectants extrêmement efficaces, mais il peut y avoir raisons de choisir l’un sur l’autre. Voici quelques-uns:
Choisissez le chlore si…
Choisissez le brome si…
Meilleurs comprimés de brome

Ces comprimés de brome de In The Swim (cliquez ici pour vérifier le prix sur Amazon) sont livrés dans un petit seau refermable et facile à ranger qui se verrouille pour plus de sécurité.
Ils sont plus doux et conçus pour se dissoudre un peu plus rapidement que les autres marques, ce qui facilite l’équilibrage plus rapide des produits chimiques de votre piscine.

Ces comprimés Leisure Time (cliquez ici pour vérifier le prix sur Amazon) sont formulés pour fournir 10 % de désinfectant actif en plus que les autres marques.
Ils sont également créés pour être peu poussiéreux afin que plus de produits chimiques pénètrent dans l’eau que dans l’air.
Ils sont conçus pour s’adapter à tous les corps flottants et se dissolvent lentement à un rythme régulier.

Ces comprimés de brome de Spa Depot (cliquez ici pour vérifier le prix sur Amazon) sont fabriqués avec 98 % d’ingrédients actifs et sont pratiquement inodores.
Ils viennent dans un petit seau afin qu’ils restent frais plus longtemps et se dissolvent à un rythme lent et régulier pour une efficacité plus longue.
Ils sont également fabriqués de manière robuste afin qu’il n’y ait pas de rupture ou d’effritement dans le récipient.

Contrairement à beaucoup d’autres marques, ces comprimés de Spa Choice (cliquez ici pour vérifier le prix sur Amazon) sont fabriqués avec 98 % d’ingrédients efficaces.
Ils se dissolvent lentement pour une distribution uniforme et une durée de vie plus longue, et sont conçus pour résister au mouvement ou à l’expédition sans s’effriter ni se dissoudre dans le conteneur.
En bout de ligne
L’un ou l’autre des produits chimiques de désinfection que vous choisissez devrait garder votre piscine propre et relativement sans souci, mais assurez-vous de considérer les avantages et les inconvénients de chacun lorsque vous décidez.
Changer d’avis plus tard et échanger des produits chimiques est faisable, mais cela prend du temps et des efforts.
Choisissez le produit chimique en fonction de vos besoins et respectez-le, sauf si vous avez une bonne raison de changer.
Dans tous les cas, votre piscine sera exempte de bactéries si elle est régulièrement désinfectée.