Quelle est la différence entre le chlore total et le chlore libre ?

Si vous avez une piscine depuis un certain temps, vous avez probablement entendu le terme « chlore libre ». Et au cas où vous ne l’auriez pas deviné, il n’y a pas de magasin magique qui donne du chlore gratuitement (mais ne serait-ce pas génial ?). .

Alors, qu’est-ce que cela signifie et pourquoi avez-vous besoin de savoir?

Eh bien, nous détestons vous le dire, mais si vous ne comprenez pas la différence entre le chlore total et le chlore libre, votre piscine n’est probablement pas si propre. Alors, décomposons une chose à la fois.

Qu’est-ce que le chlore ?

La fiche d’information sur la chimie du comté de Shasta, en Californie, décrit le chlore comme suit : « Le produit chimique le plus couramment utilisé dans le traitement de l’eau de piscine est le chlore. Non seulement il élimine les bactéries et les algues en désinfectant (tuant), mais il oxyde (détruit chimiquement) d’autres matériaux tels que la saleté et les chloramines.

Le chlore pour piscines se présente sous deux formes différentes : liquide et granulaire. Mais chacun d’entre eux est disponible dans différents composés.

Le chlore solide, qu’ils appellent poudre ou chlore granulaire, peut être acheté sous forme d’hypochlorite de calcium ou d’hypochlorite de lithium. Et le chlore liquide est toujours de l’hypochlorite de sodium.

Cela ne signifie pas grand-chose pour le propriétaire de piscine moyen, sauf pour savoir que l’hypochlorite de calcium est le plus populaire car il a plus de chlore disponible que les autres (65-75%). C’est ce qui est presque toujours utilisé pour choquer une piscine.

Chlore libre vs chlore total : quelle est la différence ?

Pour rendre les choses encore plus confuses, il existe en fait trois types de chlore : le chlore total, le chlore libre et le chlore combiné. Donc, la formule pour trouver le chlore total est la suivante :

Chlore libre + chlore combiné = chlore total

Nous savons… que cela ne clarifie pas grand-chose, mais regardons ce que tout cela signifie.

Chlore gratuit

Le chlore libre est un facteur important dans la désinfection de votre piscine car il fait référence à la quantité de chlore disponible pour lutter contre les contaminants dans l’eau. En d’autres termes, vous pouvez toujours avoir du chlore dans votre piscine qui a été utilisé et n’est plus efficace.

Découvrir aussi :  Voici comment réduire le niveau d'acide cyanurique dans votre piscine (FAST)

Le chlore libre se forme en se dissolvant dans l’acide hypochloreux, en se combinant avec l’oxygène et en formant de l’hypochlorite. Cette substance est ce qui combat les bactéries et autres contaminants.

Le niveau idéal de chlore libre est de 3 ppm (parties par million). Beaucoup plus ou moins que cela peut causer des problèmes.

Chlore combiné

Au cours du processus de désinfection, lorsque le chlore se lie aux contaminants, il devient ce que l’on appelle le chlore combiné. Si vous avez du chlore combiné, cela signifie qu’il décompose certaines mauvaises choses.

Si vous avez du chlore combiné dans l’eau de votre piscine, il peut commencer à s’accumuler et à produire des chloramines. C’est ce que vous sentez si vous sentez cette odeur de javel super forte et cela signifie que vous n’avez probablement pas assez de chlore libre pour faire son travail correctement.

Chlore total

Le chlore total est le total du chlore combiné et libre. Certains kits de test ne testent que le chlore total car, idéalement, vous ne devriez pas avoir de chlore combiné.

Mais il est beaucoup plus efficace d’utiliser un test qui vérifie le chlore combiné et libre, car cela vous donnera une image plus claire de la propreté de votre eau.

Avantages du chlore

Le CDC (Center for Disease Control) énumère les avantages suivants de la chloration :

  • Réduction prouvée de la plupart des bactéries et virus dans l’eau

  • Protection résiduelle contre la recontamination

  • Facilité d’utilisation et acceptabilité

  • Réduction prouvée de l’incidence des maladies diarrhéiques

  • Évolutivité et faible coût

Il existe des alternatives sur le marché, mais à ce jour, aucune ne s’avère aussi efficace que le chlore. Il est connu pour se débarrasser de presque toutes les bactéries et virus qui peuvent vivre dans l’eau.

De plus, c’est l’un des moyens les moins chers de garder l’eau propre et aseptisée sur le marché.

Comment tester le chlore libre par rapport au chlore total dans votre piscine

Comme nous l’avons dit plus tôt, certains kits ne testent que le chlore total. Ces kits supposent que vous n’avez aucun chlore combiné dans l’eau. Mais d’autres kits ne testent que le chlore libre car c’est celui qui compte vraiment.

Découvrir aussi :  Chlore libre et chlore total : Quelle est la différence ?

À la rigueur, nous vous recommandons d’utiliser un kit qui ne teste que le chlore libre plutôt qu’un kit qui ne teste que le chlore total, car il vous donnera un peu plus d’informations.

Mais idéalement, vous devriez avoir un kit qui teste tout. De cette façon, vous pouvez savoir si vous devez ajuster quelque chose pour vous assurer que le chlore peut mieux faire son travail.

Par exemple, si vous remarquez une grande quantité de chlore combiné (plus de 0,5 ppm), il est peut-être temps de vidanger un peu votre piscine et de commencer avec de l’eau douce. Ou si vous remarquez que votre chlore libre est régulièrement épuisé, vous devrez peut-être ajouter du CYA (acide cyanurique) pour le stabiliser.

Il n’y a vraiment que trois façons de tester ces produits chimiques – un kit de test de chute, un kit de test de bandelette ou une analyse professionnelle.

Les kits de test de chute sont généralement un peu plus précis que les bandelettes de test, mais je connais des propriétaires de piscine qui n’utilisent que des kits de test et s’en sortent très bien. C’est vraiment une question de préférence personnelle et d’essais et d’erreurs.

Pour faire analyser votre eau par un professionnel, vous pouvez apporter un échantillon à votre magasin de piscine local. Ils ont généralement des outils plus sophistiqués que le propriétaire de piscine moyen et en savent un peu plus à ce sujet.

Cette méthode peut coûter cher, en fonction des frais facturés par votre magasin, nous vous déconseillons donc de le faire tout le temps. Cependant, si vous avez un problème d’équilibrage chimique depuis un certain temps, ce n’est pas une mauvaise idée d’obtenir un deuxième avis.

FAQ sur le chlore libre et le chlore total

Le chlore total doit-il être supérieur au chlore libre ?

Si votre chlore total mesure plus haut que votre chlore libre, vous avez un vrai problème. Cela signifie que vous avez trop de chlore combiné, ce qui pourrait entraîner un blocage du chlore et une désinfection inefficace.

Découvrir aussi :  Voici comment augmenter le niveau de pH de votre piscine (rapide et facile)

Votre chlore total devrait en fait mesurer exactement la même chose que votre chlore libre. Cela signifie que vous disposez de suffisamment de chlore pour tuer les germes.

Quel doit être le taux de chlore libre ?

Votre niveau de chlore libre devrait idéalement être de 3 parties par million. Mais une plage de sécurité se situe entre 1 et 3 ppm.

Que se passe-t-il si le chlore libre est bas ?

Lorsque vos niveaux de chlore libre deviennent trop bas (surtout en dessous de 1 ppm), les micro-organismes commencent à se multiplier plus rapidement car il n’y a rien pour les combattre. De plus, des nuisances telles que les algues commencent à fleurir et à se propager rapidement.

Ces deux choses peuvent être de gros problèmes si elles deviennent incontrôlables.

Comment augmenter le chlore libre ?

La seule façon d’augmenter votre chlore libre est d’en ajouter un peu plus en utilisant la méthode que vous utilisez habituellement.

Si vous avez un chargeur ou un flotteur de chlore, vous devrez en ajouter. Ou si vous le versez habituellement directement dans votre écumoire, vous devrez ajouter une autre dose.

L’important est de l’ajouter progressivement et de tester à nouveau l’eau à chaque fois pour ne pas en mettre trop.

Si cela ne semble pas aider après quelques doses, il est probablement temps de choquer votre piscine. Certaines personnes appellent cela la super-chloration parce que vous ajoutez en fait une énorme dose de chlore en une seule fois pour en quelque sorte tout tuer et rétablir l’équilibre.

Cela doit être fait au moins deux fois par mois pour maintenir l’équilibre, mais parfois vous devrez le faire plus souvent lorsque les choses se gâtent.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le chlore libre et le chlore total, j’espère que vous comprenez mieux comment tout cela fonctionne. Armé de ces informations et d’un peu de diligence, vous aurez probablement la piscine la plus propre du quartier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page