Les piscines au sel sont devenus très populaires au cours de la dernière décennie. C’est probablement parce que beaucoup de gens les considèrent comme un moyen plus propre et plus sûr d’assainir leur piscine.
Electrolyseur piscine au sel
Ils sont aussi un peu plus facile à entretenir Les entreprises de la région de la mer Baltique ont mis en place un système de gestion de l’eau, qui leur permet de produire leur propre désinfectant en cas de besoin et aux doses appropriées.
Mais que font réellement les électrolyseurs de chlore à eau salée et comment savoir si c’est le bon choix pour votre piscine ?
Vous deviez savoir qu’on vous expliquerait tout !
Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous aurez probablement besoin de savoir sur les générateurs de chlore au sel aussi appelé électrolyseur du sel
Vous pensez peut-être que les piscines d’eau salée n’utilisent pas de chlore. Mais ce n’est pas vrai.

Ce que fait un générateur de sel est de produire son propre chlore. Cependant, c’est un chlore beaucoup plus propre et plus frais que les produits chimiques que vous achetez dans le magasin.
En termes simples, un électrolyseur de sel transforme le sel de table en acide chlorhydrique et l’hypochlorite de sodium, par électrolyse.
L’eau salée passe à travers une cellule saline où un courant électrique provoque une réaction chimique. Cela crée un gaz de chlore qui se dissout dans l’eau, produisant les deux produits chimiques qui chlorent et assainissent l’eau.
Les bactéries vont moins se développer et empêcher le développement des algues qui vont rendre votre piscine verte.
Mais au cas où vous seriez un super nerd (et nous le pensons d’une manière cool), voici l’explication chimique du processus :
4NaCL -> ; 4Na+ + 4Cl- Le sel se dissout dans l’eau.
4Na+ + 4Cl- -> 4Na + 2Cl2 Par électrolyse.
4Na + 4H20 -> 4Na+ +4OH- + 2H2 Réaction du sodium métallique avec l’eau.
2Cl2 + 2H2O -> 2HClO + 2H+ + 2Cl- Hydrolyse du chlore gazeux aqueux.
2HClO -> ; HClO + ClO- + H+ Dissociation de l’acide hypochloreux à pH 7,5 et 25C.
4NaCl + 3H2O -> 4Na+ + HClO + ClO- +OH- + 2Cl- + 2H2 Net de tout ce qui précède.
Ajout d’acide chlorhydrique pour ramener le pH à 7,5
HCl + 4Na+ HClO + ClO- + OH- + 2Cl- +2H2 -> ; HClO + OCl- +H2O + 4Na+ + 3Cl- +2H2.
NaCl +HCl +2H20 -> HClO + OCl- + Na+ + 2H2 Net des deux derniers.
Quels sont les composants d’un électrolyseur ?
Mais savoir ce que fait un générateur de chlore au sel ou électrolyseur est un peu déroutant si l’on ne comprend pas ses composants. Les deux composants qui composent ce système sont une cellule de sel et un tableau de commande.
Cellule de sel
La cellule saline est la partie que l’eau traverse avant de passer sur les plaques de métal.
Les plaques métalliques de l’électrolyseur sont recouvertes de ruthénium ou d’iridium qui sont chargés par le tableau de contrôle. Cette charge (électrolyse) transforme le sel en chlore.
Conseil de contrôle
C’est en quelque sorte l’épicentre de tout le système d’eau salée. C’est le composant qui fournit l’électricité aux plaques pour le processus de conversion. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter ou diminuer la quantité de chlore qui est infusé dans votre piscine.
Génération de chlore salin : Avantages & Inconvénients
Avantages
- Plus doux pour les yeux et la peau. Même si un électrolyseur au sel chlores l’eau, ses niveaux de chlore sont beaucoup plus faibles que ceux des produits chimiques traditionnels. Cela fait que le eau de piscine beaucoup plus douce sur la peau, les yeux et les cheveux.
- Plus sûr. Beaucoup de propriétaires de piscines estiment que le chlore de l’eau salée est beaucoup plus sûr parce que vous n’avez pas à manipuler autant de produits chimiques dangereux. Vous pouvez utiliser du chlore liquide ou du chlore granulé pour choquez votre piscine occasionnellement, mais dans l’ensemble, votre teneur en chlore génère et reste dans l’eau.
- Odeur de chlore plus douce. La forte odeur de chlore que vous remarquez dans certaines piscines est due à une accumulation de chloramines. Et si vous pouvez parfois en faire l’expérience avec un électrolyseur au sel, elle ne semble pas aussi forte.
- Maintenance réduite. Les générateurs de chlore au sel permettent un contrôle de la qualité de l’eau beaucoup plus facile. Comme il est en grande partie automatisé, vous n’avez pas à vous soucier autant de mesurer et d’ajouter des produits chimiques. Vous remarquerez aussi probablement que cela permet de mieux contrôler le pH, l’alcalinité et la dureté du calcium.
Inconvénients
- Coût. Les systèmes de chloration au sel peuvent être assez coûteux. Le prix des électrolyseurs peut varier entre 500 et 2 000 euros. Et leur installation peut coûter quelques centaines d’euros de plus.
- Entartrage. Les piscines d’eau salée ont tendance à provoquer un excès de tartre, ce qui peut chimie de la piscine et éroder toute pièce métallique.
5 conseils pour l’entretien de votre électrolyseur de chlore salin
Les systèmes de piscines d’eau salée ne sont pas nécessairement plus difficiles à entretenir. En fait, la plupart du temps, ils sont plus faciles.
MAIS ils sont un peu différents.
1. Inspecter régulièrement pour vérifier l’entartrage.
L’un des plus gros problèmes des électrolyseur de chlore au sel est qu’ils ont tendance à produire beaucoup de tartre (ou dépôts de calcium). Pour maintenir ce problème à un niveau acceptable, vérifiez votre catalyseur tous les 2 ou 3 mois.
Vous trouverez parfois des écailles sur la cellule de sel, mais le plus souvent, elles se forment sur les électrodes et passent largement inaperçues jusqu’à ce qu’il y ait un problème.
Lorsque vous le voyez, enlevez-en le plus possible avec votre main ou une brosse douce. S’il est trop difficile à enlever, vous devrez peut-être faire une solution d’acide muriatique pour le nettoyer.
Pour ce faire, mélangez environ cinq parts d’eau pour une part acide muriatique et le verser directement dans la cellule de sel. Laissez mousser pendant une dizaine de minutes, puis versez la solution dans le seau.
Enfin, vous pouvez laver l’intérieur de la cellule avec un tuyau d’arrosage et remettre le bouchon.
N’oubliez pas que lorsque vous manipulez de l’acide muriatique, vous devez faire preuve d’une extrême prudence et porter des gants et des lunettes de protection. Protégez également votre peau pour éviter tout contact avec l’acide muriatique.
Gants de protection résistant à l’acide
Gardez également à l’esprit que vous ne devez nettoyer votre générateur que lorsqu’il en a besoin, en particulier lorsque vous devez utiliser un lavage à l’acide. Cela est difficile pour ces pièces et peut réduire la durée de vie de l’appareil si cela est fait trop souvent.
La meilleure façon d’entretenir une piscine est de maintenir l’équilibre de l’eau. Cela permet d’éviter une accumulation excessive de minéraux ainsi que toutes les autres saletés que vous voulez éviter.
De temps en temps, vous constaterez probablement qu’il est nécessaire de choquer votre piscine avec du chlore granulaire. Il est préférable d’ajouter cette tâche à votre programme d’entretien mensuel, mais si vous êtes tout simplement contre l’ajout de produits chimiques, vous pouvez attendre qu’il soit nécessaire.
Il existe quelques indicateurs qui vous permettent de savoir quand il est temps de choquez votre piscine d’eau salée. L’une d’entre elles est que vous commencerez à avoir du mal à équilibrer vos produits chimiques. Vous remarquerez peut-être aussi que votre eau est un peu plus trouble ou commencer à sentir la forte odeur des chloramines.
Chaque générateur de chlore salin est un peu différent, mais la plupart d’entre eux fonctionnent à environ 3400 ppm (parties par million). Ajoutez du sel de piscine pour obtenir le bon niveau.
Si vous êtes habitué à utiliser comprimés de chlore qui contiennent de l’acide cyanurique (CYA), vous ne vous rendez peut-être pas compte qu’il faut en ajouter. Le sel de piscine n’a pas son propre stabilisateurVous devrez donc l’ajouter pour éviter que le chlore libre ne soit consommé trop rapidement.