Les algues de piscine sont causées par un faible taux de chlore, une mauvaise chimie de l’eau ou une mauvaise filtration. Elles peuvent également être introduites dans votre piscine par des maillots de bain ou des jouets qui ont été utilisés dans des plans d’eau naturels. Si vous remarquez les premiers stades d’apparition des algues, il est temps d’agir rapidement. Si vous les laissez trop longtemps, elles se multiplieront rapidement et se transformeront en une véritable prolifération d’algues.
Malheureusement, les doses habituelles de chlore ne tuent pas les algues de piscine. Et le fonctionnement du filtre de votre piscine n’éliminera pas les spores d’algues.
Pour se débarrasser des algues dans votre piscine, suivez ces procédures de nettoyage en profondeur, étape par étape. Ensuite, évitez les proliférations d’algues à l’avenir en utilisant ces mesures intelligentes de prévention des algues de piscine.

Quelles sont les causes des algues de piscine ?
Les spores d’algues sont partout. Elles peuvent pénétrer dans votre piscine par la pluie, la saleté et même le vent. Mais ces spores d’algues omniprésentes deviennent un problème lorsqu’elles se multiplient dans l’eau de votre piscine, se transforment en une floraison d’algues ou commencent à se développer sur les parois de votre piscine. De faibles niveaux de chlore, des niveaux de pH inadéquats, des filtres sales ou la circulation dans la piscine créent les conditions parfaites pour la croissance des algues. Les algues peuvent également être introduites par des maillots de bain ou des jouets contaminés qui ont été utilisés dans une rivière, un étang, un lac ou un océan contenant des algues.
La prévention des algues est beaucoup plus facile que le traitement d’un gros problème d’algues existant. C’est pourquoi il est si important de maintenir l’équilibre de l’eau de votre piscine, de nettoyer votre système de filtration et de laver tout maillot de bain ou jouet ayant été utilisé dans des plans d’eau naturels.
Quels sont les différents types d’algues de piscine ?
Savoir quel type d’algues de piscine vous avez vous aidera à les traiter. Tout d’abord, déterminez la couleur des algues dans votre piscine. Ensuite, poursuivez votre lecture pour découvrir comment se débarrasser des algues, étape par étape.
- Algues vertes de piscine est l’algue la plus courante et la plus facile à éliminer. Cependant, cette algue verte flottante se propage rapidement, troublant l’eau de votre piscine et provoquant un dépôt vert sur les surfaces de la piscine. Pour se débarrasser des algues vertes, il faut aspirer et brosser la piscine, puis choquer et filtrer l’eau. La gravité des algues vertes varie du vert sarcelle au vert foncé et noirâtre.
- Des algues jaunes de piscine, également appelées algues brunes ou moutarde, sont une forme d’algues plus rare que l’on trouve dans les climats humides. Elles ressemblent à des boules de pollen ou de sable qui s’accrochent aux coins ombragés de votre piscine. Et malheureusement, elles résistent au chlore. Pour éliminer les algues moutarde, il faut brosser plusieurs fois les surfaces de votre piscine et ajouter un choc supplémentaire à l’eau de votre piscine. Si vous vous demandez si vous avez des algues jaunes, consultez notre guide sur les comment se débarrasser des algues moutarde dans une piscine.
- Algues noires de piscine est en fait une bactérie. Ses racines s’enfoncent dans les surfaces en béton, ce qui la rend extrêmement difficile à éliminer. Se débarrasser des algues noires nécessite plusieurs nettoyages en profondeur, et elles repoussent rapidement si vous n’êtes pas rigoureux. Si vous vous demandez si vous êtes atteint d’algues noires, consultez notre guide complet sur comment diagnostiquer et tuer les algues noires dans votre piscine.
Qu’est-ce que l’algue rose ?
Les algues roses, également connues sous le nom de pink slime, ne sont pas du tout des algues. Ce slime rose que l’on trouve sur les surfaces des piscines est en fait une bactérie en suspension dans l’air. Par rapport aux algues vertes, il existe un processus entièrement différent pour s’en débarrasser, qui comprend l’ajout d’un algicide rose. Si vous pensez avoir un problème de bave rose, consultez notre guide sur le comment se débarrasser des algues roses dans votre piscine.
Comment se débarrasser rapidement des algues dans ma piscine ?
Vous pouvez vous débarrasser rapidement des algues en aspirant et en brossant votre piscine, en équilibrant la chimie de l’eau de votre piscine, puis en choquant et en filtrant l’eau de votre piscine. Il suffit d’être minutieux lorsque vous nettoyez les surfaces de votre piscine. Si vous laissez derrière vous ne serait-ce qu’un petit nombre de spores d’algues, elles ne tarderont pas à repousser et à refleurir.
1. Aspirer votre piscine manuellement
Les nettoyeurs de piscine automatiques ou robotisés ne sont pas bien adaptés au nettoyage des algues. Vous devez aspirer manuellement votre piscine en réglant votre filtre sur le paramètre Déchets. Cela vous permet de contourner le filtre et d’éviter que l’eau contaminée et remplie d’algues ne recircule dans votre piscine.

Lorsque vous passez l’aspirateur manuellement, portez une attention particulière aux zones où se trouvent des algues. Et assurez-vous de remplir l’eau de votre piscine pendant que vous passez l’aspirateur, en maintenant le niveau d’eau au moins à mi-hauteur du skimmer. Si vous voulez apprendre comment aspirer correctement votre piscine, consultez notre guide sur comment utiliser un aspirateur de piscine manuel.
2. Brossez les murs et le sol de votre piscine
Brosser les algues sur les parois de votre piscine aide le chlore à pénétrer plus profondément dans les algues restantes. Cela détache également les contaminants pour qu’ils puissent être tués et filtrés.
À l’aide d’une brosse à piscine rigide montée sur une perche, brossez les parois et le fond de votre piscine. Portez une attention particulière aux coins, aux crevasses et aux zones ombragées où les algues sont généralement les plus fortes. Au fur et à mesure, l’eau se trouble et obstrue la vue, alors brossez d’abord les endroits les plus difficiles.

Si vous avez une piscine en béton ou en gunite, utilisez une brosse de piscine avec des poils en acier inoxydable pour enlever les algues des parois de votre piscine. Sinon, nous vous recommandons d’utiliser une brosse de piscine à poils en nylon :
La brosse de piscine large possède 360 degrés de poils forts pour nettoyer rapidement les surfaces de piscine difficiles à atteindre, y compris les marches, les échelles, les toboggans, les plongeoirs et les coins/crevasses difficiles dans tous les types de piscine. Cette brosse de piscine unique en son genre élimine les douleurs au dos et aux hanches associées aux brosses unilatérales.
Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
3. Tester et équilibrer l’eau
Utilisez des bandes de test, un kit numérique ou un kit de test liquide pour tester votre alcalinité et votre pH. En équilibrant la chimie de votre eau, vous vous assurez que votre désinfectant sera efficace contre les algues. Un pH élevé ou une faible alcalinité empêcheront particulièrement le choc de la piscine.

4. Faire un choc pour votre piscine
L’ajout d’un électrochoc dans votre piscine permet de super-chlorer votre eau. Et cette dose supplémentaire d’assainisseur tuera la croissance des algues. Plus le problème d’algues de votre piscine est grave, plus vous aurez besoin de chocs.
Nous recommandons l’utilisation d’un choc d’hypochlorite de calcium, ou choc cal-hypo, comme traitement efficace des algues. Suivez les instructions de l’emballage pour déterminer la dose correspondant à la taille de votre piscine, puis multipliez-la par deux, trois ou quatre selon le type d’algues que vous avez.
- Algues vertes : Double dose de choc (x2)
- Algues jaunes ou vertes foncées : Triple dose de choc (x3)
- Algue noire : Quadruple dose de choc (x4)
Voici le type de choc cal-hypo que nous recommandons :
Notre meilleur choix
Hypochlorite de calcium choc pour piscine (Cal-Hypo Shock)
Ce choc pour piscine à action et dissolution rapides de DryTec tue les bactéries, contrôle les algues et détruit les contaminants organiques dans les piscines. Il est présenté en sacs de 1 livre faciles à utiliser.
Utilisez tout le contenu du sac une fois ouvert. Si des granulés se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez le bon dosage de ce produit le soir pendant que la pompe du filtre fonctionne.
N’oubliez pas de choquer votre piscine au crépuscule ou la nuit. Si vous le faites pendant la journée, le soleil absorbera la majeure partie du chlore avant qu’il n’ait la possibilité de tuer les algues. Placez votre équipement de nettoyage, comme l’aspirateur ou la brosse de piscine, dans la partie peu profonde de la piscine pour que vos outils soient désinfectés pendant que le choc est dans l’eau.
Assurez-vous de faire fonctionner votre filtre pendant huit heures ou toute la nuit pour faire circuler le choc. S’il y a toujours une quantité importante d’algues dans votre piscine, répétez le processus de brossage et de choc à nouveau.
Si vous avez besoin d’aide pour choquer votre piscine, consultez notre guide sur comment utiliser le choc de piscine.
5. Filtrer les algues de la piscine
Après que le traitement de choc ait tué les algues, l’eau deviendra d’un bleu trouble. Ne paniquez pas ! C’est juste des algues mortes.
Lorsque les algues meurent, elles passent du vert au gris et les particules d’algues mortes et grises doivent être filtrées. Faites fonctionner votre filtre en continu pendant au moins huit heures ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Et vous pouvez utiliser notre clarificateur d’eau pour accélérer le processus. ????
Notre meilleur choix
Clarificateur d’eau de piscine par Swim University
Clarifie l’eau de piscine trouble en combinant les particules, ce qui facilite l’élimination par votre filtre. Laissez votre filtre faire tout le travail ! Cette formule à action rapide améliore l’efficacité du filtre pour une élimination plus efficace des algues mortes et des débris organiques. Appliquez le clarificateur directement dans la piscine. Il convient à toutes les piscines, qu’elles soient creusées, hors sol, en béton, en plâtre, à revêtement en vinyle ou en fibre de verre. Il est également compatible avec l’eau salée, minérale, l’ozone et l’eau de piscine sans chlore.
6. Testez à nouveau l’eau de votre piscine
Assurez-vous que les niveaux chimiques de votre eau sont équilibrés et que votre chlore est revenu à la normale avant que quiconque ne retourne dans l’eau. Ajustez vos niveaux d’alcalinité, de pH et de chlore si nécessaire. Vous pouvez également tester vos niveaux d’acide cyanurique et de dureté calcique depuis que vous avez retiré l’eau de votre piscine et l’avez remplacée par de l’eau fraîche.

7. Nettoyez le filtre de votre piscine
Votre filtre vient de traiter une grande quantité d’eau contaminée. Et la dernière chose que vous voulez est que votre filtre sale ajoute lentement des spores d’algues microscopiques dans votre piscine. Nettoyez en profondeur vos cartouches de filtre en les trempant dans de l’acide muriatique dilué, ou en les remplaçant entièrement. Si vous avez un filtre à sable ou un filtre D.E., c’est le moment de faire un lavage à contre-courant.
Vous voulez empêcher votre piscine de redevenir verte ? Consultez notre cours vidéo sur l’entretien des piscines. Vous apprendrez à contrôler la chimie de votre piscine pour ne plus avoir à faire face à des poussées d’algues à l’avenir.

Peut-on utiliser un algicide pour se débarrasser des algues de piscine ?
Techniquement, vous pouvez utiliser un algicide pour tuer les algues. Mais nous ne recommandons pas de l’utiliser pour se débarrasser d’un gros problème d’algues. L’algicide est très cher par rapport au chlore. Et il peut introduire beaucoup de cuivre dans l’eau de votre piscine. Cependant, l’algicide est efficace pour les premiers stades de croissance des algues, les petites quantités d’algues ou comme mesure préventive. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’algicide, consultez notre article La vérité sur l’utilisation de l’algicide pour piscine.
L’algicide est également pratique pour tuer les algues persistantes après avoir nettoyé votre piscine. Une fois que vous avez fini d’aspirer, de brosser et de choquer votre piscine, attendez que le niveau de chlore soit inférieur à 5 ppm. Ajoutez ensuite une dose d’algicide. Brossez votre piscine pour détacher les derniers morceaux d’algues que vous ne pouvez pas voir. L’algicide aidera à tuer les particules d’algues restantes avant qu’elles ne soient filtrées.
Voici l’algicide que nous recommandons. Ajoutez-le comme étape finale du processus de nettoyage des algues ou comme mesure préventive dans votre piscine :
Peut-on utiliser un floculant de piscine pour éliminer les algues de piscine ?
Oui, vous pouvez utiliser floculant pour piscine pour traiter les premiers stades de la croissance des algues. Cet additif se lie aux particules d’algues flottantes, ce qui facilite leur aspiration dans votre piscine. Mais si vous avez quelque chose de plus grave qu’un léger problème d’algues vertes, nous vous recommandons de suivre le plan de nettoyage complet.
Voici le floculant pour piscine que nous recommandons pour les problèmes d’algues plus légers :
Notre meilleur choix
Une formule à action rapide qui fait tomber les particules d’eau trouble au fond de la piscine pour que vous puissiez les aspirer. Fast Floc vous aidera à éliminer rapidement les algues mortes et les contaminants organiques non vivants de votre piscine.
Il est sans danger pour toutes les piscines et tous les filtres, y compris les piscines creusées, hors sol, en béton, en plâtre, en fibre de verre, à revêtement en vinyle, etc.
Si vous cliquez sur ce lien et effectuez un achat, nous percevons une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Voici comment utiliser un floculant pour piscine afin de se débarrasser des algues au stade précoce :
- Si votre filtre est équipé d’une vanne multivoies, arrêtez votre pompe et mettez la vanne sur Recirculation ou Recyclage. Cela permettra de mélanger le floc sans filtrer l’eau. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre votre valve multiport, consultez notre guide sur comment utiliser une valve multiport.
- Ajoutez le dosage recommandé de floculant à votre piscine.
- Faites circuler l’eau pendant deux heures, puis arrêtez votre pompe et laissez-la reposer toute la nuit. Le floc va se lier aux algues, puis se déposer sur le fond de la piscine.
- Réglez la vanne multivoies sur Waste pour que l’eau sale ne soit pas renvoyée dans votre piscine par les lignes de retour.
- Branchez votre tuyau de lavage à contre-courant sur le port de lavage à contre-courant/déchets. Dirigez votre eau usée de manière appropriée.
- Passez l’aspirateur dans votre piscine. Travaillez lentement pour vous assurer de retirer tous les sédiments épais du fond. Si l’eau devient trop trouble, vous devrez peut-être vous arrêter et laisser les particules se déposer à nouveau avant de continuer à aspirer.
- Ajoutez de l’eau pendant que vous passez l’aspirateur pour maintenir le niveau d’eau de votre piscine.
- Faites un double choc immédiatement après avoir passé l’aspirateur pour éliminer les algues restantes. Vous pouvez également brosser les parois et le fond de la piscine avant de procéder au choc.
- Faites fonctionner votre filtre jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Comment prévenir les algues dans votre piscine
En suivant ces principes de base pour l’entretien de votre piscine, vous pourrez éviter les problèmes d’algues à l’avenir. Lire aussi notre guide complet comment éliminer les algues de votre piscine
- Testez et équilibrez votre eau une fois par semaine, après les orages ou après une utilisation intensive (comme les fêtes de piscine). Ajustez les niveaux d’alcalinité, de pH et de chlore si nécessaire.
- Faites un shockage de votre piscine une fois par semaine pendant la haute saison.
- Faites fonctionner votre pompe 8 à 12 heures par jour pour faire circuler l’eau.
- Nettoyez ou lavez votre filtre à contre-courant régulièrement
- Lavez et désinfectez vos maillots de bain, votre équipement de piscine, vos flotteurs et vos jouets avant de les remettre dans la piscine.
- Ajoutez un floculant ou un algicide si vous remarquez les premiers stades de croissance des algues.
Questions fréquemment posées sur les algues dans les piscines
Vous cherchez de l’aide pour lutter contre les algues dans votre piscine ? Voici quelques questions et réponses courantes.
Peut-on se baigner dans une piscine contenant des algues ?
Techniquement oui, mais ce n’est pas recommandé. Les algues en elles-mêmes ne sont pas dangereuses pour les nageurs, mais les piscines avec beaucoup d’algues peuvent contenir des bactéries dangereuses et des agents pathogènes comme E-coli. Et l’eau trouble causée par les algues peut constituer un danger si les nageurs ne peuvent pas voir le fond de la piscine. Évitez de vous baigner dans une piscine qui n’est pas correctement désinfectée et nettoyée.
Comment traitez-vous les algues dans les piscines d’eau salée ?
Se débarrasser des algues dans une piscine d’eau salée est exactement le même processus que pour une piscine chlorée traditionnelle. Rappelez-vous qu’une piscine d’eau salée est une piscine au chlore. Vous ajoutez simplement du sel au lieu d’un produit chimique pour générer du chlore. Comme pour une piscine au chlore traditionnelle, vous devrez utiliser un choc à l’hypochlorite de calcium, également connu sous le nom de choc cal-hypo. Pour plus d’informations, consultez notre guide sur comment enlever les algues d’une piscine d’eau salée.
Le déphosphatant tue-t-il les algues dans les piscines ?
Les déphosphates agissent en coupant la source de nutriments pour les algues. Plus il y a de phosphates dans l’eau, plus les algues en consomment. Mais les déphosphatants ne résoudront pas les problèmes de chimie de l’eau sous-jacents, tels qu’un faible taux de chlore ou des niveaux de pH incorrects. Si vous maintenez votre eau désinfectée avec du chlore, un algicide et un choc occasionnel, vous n’aurez pas besoin d’un déphosphatant. N’oubliez pas de consulter notre guide complet sur les phosphates dans l’eau de piscine.
Le choc tue-t-il les algues dans les piscines ?
Oui, le choc est l’ingrédient clé pour tuer les algues dans les piscines. Le choc augmente le niveau de chlore libre dans l’eau de votre piscine jusqu’au point où les contaminants comme les algues meurent. Selon la gravité de la croissance des algues, vous devrez ajouter 2 à 4 doses de choc. Il est normal de voir une eau trouble après avoir tué les algues avec le choc. L’eau devrait s’éclaircir après avoir fait fonctionner votre filtre. Veillez à passer l’aspirateur et à brosser votre piscine avant d’utiliser le choc. Cela permet d’éliminer et de détacher de grandes quantités d’algues.