Guide du débutant pour l’utilisation du stabilisateur de piscine (acide cyanurique)

Dans le guide d’aujourd’hui, vous allez apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le stabilisateur de piscine (alias acide cyanurique).

Quand vous aurez fini de lire cet article, vous le saurez :

  • Ce qu’est réellement un stabilisateur de piscine
  • Pourquoi votre stabilisateur doit être équilibré
  • Quelle quantité de stabilisateur ajouter à votre piscine ?
  • Comment ajouter correctement un stabilisateur à votre piscine
  • Comment élever et abaisser vos niveaux de stabilisateurs
  • Les meilleurs kits de test pour stabilisateurs à acheter

C’est bien ?

Plongeons-y !

Qu’est-ce qu’un stabilisateur de piscine ?

Saviez-vous que sans tampon, le soleil peut consommer jusqu’à 90 % du chlore libre et non stabilisé de votre piscine en quelques heures seulement ?

L’acide cyanurique, ou CYA comme on l’appelle communément (et également appelé stabilisateur de piscine, conditionneur de piscine ou stabilisateur de chlore), agit comme ce tampon, protégeant votre chlore de ces rayons UV affamés.

Vous pouvez l’obtenir sous forme de liquide ou de granulés, ou mélangé à des comprimés ou des bâtonnets de chlore (trichlore) et à du chlore choc (dichlore).

Il est généralement ajouté une seule fois au début de chaque saison de baignade, mais la plupart des produits chlorés que vous achetez contiennent également de l’ACY, de sorte que votre piscine doit recevoir une dose régulière.

Pourquoi le stabilisateur doit-il être équilibré ?

Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’importance du chlore. Et comme l’ACY protège le chlore de votre piscine contre les rayons ultraviolets, c’est un produit chimique important.

Si vos niveaux de CYA sont trop bas, votre chlore disparaîtra complètement en quelques heures et votre piscine deviendra sensible à la croissance des bactéries et des algues.

Cependant, si les niveaux de stabilisant de piscine sont trop élevés, ils prennent le dessus sur le chlore et le rendent moins efficace. Il peut même entraîner un blocage du chlore, ce qui fait que les tests de chlore sont négatifs, même si vous savez qu’il y en a.

Découvrir aussi :  Voici comment abaisser les niveaux de pH dans votre piscine (rapide et facile)

Les seules piscines qui ne nécessitent pas de CYA sont les piscines intérieures.

À moins que votre piscine ne soit exposée à la lumière du soleil, elle devrait être capable de maintenir les bons niveaux de chlore assez bien.

De quelle quantité de stabilisateur votre piscine a-t-elle besoin ?

Les opinions varient un peu entre les experts sur le niveau approprié de CYA qu’une piscine devrait avoir, mais en règle générale, il ne devrait pas descendre en dessous de 30 ppm ou monter au-dessus de 50 ppm.

Certains experts soutiennent qu’il n’y a pas de problème jusqu’à 80 ppm, mais je ne suis pas d’accord.

La plupart du temps, les niveaux supérieurs à 50 ppm provoquent un blocage du chlore, c’est-à-dire que vous avez ajouté beaucoup de chlore mais que vos tests indiquent 0.

Vous devrez toujours surveiller vos niveaux de chlore disponible avec votre stabilisateur de chlore à 50 ppm ou moins ; vous pouvez le faire en analysant régulièrement l’eau.

Une bonne règle de base est de maintenir le niveau de votre désinfectant à environ 7,5 % de votre stabilisateur. Donc, en faisant un calcul rapide, si votre conditionneur de piscine est de 50 ppm, vous devriez viser des niveaux de chlore libre entre 3 ppm et 4 ppm.

Vous devriez utiliser environ 4 livres de CYA par 10 000 gallons d’eau pour chaque 30 ppm qu’il faut augmenter. Les instructions de certains produits varient cependant, alors assurez-vous de lire l’étiquette pour connaître le dosage approprié.

La plupart du temps, vous devrez ajouter de l’ACY au début de la saison de baignade et vous n’aurez plus à vous en occuper par la suite.

P.S. Cette petite calculatrice pratique vous aide à calculer le dosage des produits chimiques pour votre piscine.

Comment ajouter un stabilisateur à votre piscine

La plupart des fabricants conseillent d’ajouter d’abord l’ACY à un seau d’eau chaude et d’autres disent que vous pouvez le verser directement dans la piscine.

Découvrir aussi :  Voici comment choquer votre piscine RAPIDEMENT (en 6 étapes faciles)

Je recommande de toujours le dissoudre dans un seau d’eau car c’est un acide qui peut provoquer des irritations de la peau ou endommager le revêtement de la piscine.

Il suffit de verser le produit dans votre seau et de verser le mélange sur les bords de votre piscine.

Ne versez jamais de produits chimiques directement dans votre écumeur.

Et si votre stabilisateur est trop haut ?

J’ai parlé précédemment du blocage du chlore et c’est ce qui peut se produire si vos niveaux de CYA sont trop élevés.

C’est pourquoi il est très important de la garder équilibrée !

Il existe un produit chimique appelé réducteur de CYA, mais son efficacité fait encore l’objet de nombreux débats. Cependant, si vous préférez l’essayer avant de diluer votre piscine, c’est possible !

Le moyen le plus fiable de réduire les niveaux de CYA est la dilution. Cela signifie que vous devrez vidanger une partie de l’eau de votre piscine et y ajouter de l’eau fraîche.

Malheureusement, ce n’est pas un produit chimique qui s’épuise tout seul.

Et si votre stabilisateur est trop bas ?

En général, vous n’aurez pas à ajouter de l’ACY à votre piscine après la dose initiale au début de la saison, mais c’est parfois nécessaire.

Par exemple, si l’eau de votre piscine a baissé pour une raison ou une autre (pensez aux grandes fêtes de piscine avec des enfants qui s’éclaboussent) ou si vous avez eu des précipitations. Après l’un de ces événements, c’est une bonne idée de tester à nouveau vos niveaux de CYA.

Si vous avez déterminé que les niveaux sont trop bas, allez-y et calculez la quantité d’ACY dont vous avez besoin pour les ramener au-dessus de 30 ppm.

Dissolvez-le dans votre seau et versez-le sur le bord de votre piscine. Refaites un test dans environ 24 heures. Répétez l’opération si nécessaire.

Découvrir aussi :  Hypochlorite de lithium : Qu'est ce que c'est ?

Découvrir aussi : Voici comment augmenter le niveau de pH de votre piscine (rapide et facile)

Kits de test pour stabilisateurs de piscine

La plupart des kits d’analyse complets pour piscines ou des bandelettes d’analyse que vous achetez comprennent un test pour le CYA, mais si ce n’est pas le cas, ou si vous préférez l’acheter séparément, en voici quelques-uns que je recommande :

Diable bleu

Celui-ci contient suffisamment de produit chimique pour effectuer environ 6 à 8 tests sur votre piscine et il est extrêmement précis.

Pentair

Un autre kit très fiable, celui-ci contient suffisamment de solution pour effectuer plusieurs tests de plus que le kit Blue Devil. Il est bon pour au moins 10.

Vous pouvez également apporter un échantillon d’eau à votre magasin de piscine local pour qu’il le teste pour vous.

Pour conclure

Si vous avez une piscine extérieure, il est indispensable d’utiliser un stabilisateur de piscine pour protéger votre piscine contre la perte de chlore.

Si vous n’utilisez pas de CYA, le chlore de votre piscine sera presque entièrement éliminé en quelques heures et votre piscine sera exposée au risque d’apparition d’algues et de bactéries que vous ne voulez tout simplement pas voir sur votre famille.

D’un autre côté, comme nous l’avons dit précédemment, si vos niveaux de CYA sont trop élevés, les effets du chlore seront presque complètement diminués.

D’un côté comme de l’autre, vous laissez l’eau de votre piscine susceptible d’accueillir des déchets indésirables, ce qui signifie non seulement une eau sale, mais aussi plus de travail pour vous au moment du nettoyage !

En résumé, l’utilisation de l’ACY est tout à fait nécessaire, même s’il s’agit d’un produit chimique supplémentaire que vous devez tester et maintenir équilibré si vous ne voulez pas laisser votre piscine ouverte aux attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page