Comment faire baisser l’alcalinité de votre piscine

Dans ce guide, vous allez apprendre à réduire l’alcalinité de votre piscine (FAST).

Pour réduire l’alcalinité de votre piscine, essayez d’utiliser un acide fort comme l’acide chlorhydrique, le bisulfate de sodium ou l’acide sulfurique, qui réduiront tous l’alcalinité..

Si l’eau de votre piscine est un peu trouble ou si les filtres de votre piscine semblent bouchés par des dépôts de calcium, votre piscine souffre peut-être d’un niveau d’alcalinité élevé.

Dans l’article d’aujourd’hui, vous apprendrez tout sur l’alcalinité de l’eau, ce qui rend l’alcalinité de votre piscine trop élevée et comment la réduire.

Plongeons-nous !

Qu’est-ce que l’alcalinité de l’eau de la piscine ?

Ne pas s’inquiéter.

Une alcalinité élevée est totalement curable si vous savez ce qu’il faut rechercher.

L’alcalinité de l’eau est un « mesure de la quantité d’acide qu’il peut neutraliser.”

Dans la piscine, il agit comme une sorte de tampon pour stabiliser les niveaux de pH, ce qui est important pour prévenir l’entartrage et d’autres problèmes de piscine.

L’alcalinité de la piscine est mesurée à l’alcalinité totale (TA) et c’est simplement la quantité de substances alcalines dans l’eau.

Dans une piscine, l’alcalinité du bicarbonate est la substance qui doit être régulée.

Elle doit être comprise entre 80 et 120 ppm (parties par million).

Pourquoi vous devez réduire l’alcalinité

Un niveau d’alcalinité trop élevé dans une piscine peut entraîner des problèmes tels qu’un niveau de pH déséquilibré, ce qui contribue à des niveaux élevés de calcium.

Des niveaux élevés de calcium peuvent causer du tartre, de l’eau trouble et des filtres obstrués.

Sans oublier la peau qui démange et les yeux irrités pour vos nageurs !

Qu’est-ce qui cause l’alcalinité élevée de la piscine ?

Pour éviter que cela ne se produise trop souvent, utilisez de plus petits incréments de produit chimique lors du réglage des niveaux d’alcalinité et testez l’eau toutes les 24 heures jusqu’à ce qu’elle atteigne ses conditions idéales.

Un autre facteur qui provoque souvent des niveaux d’alcalinité trop élevés est votre source d’eau.

Les compagnies des eaux sont tenu de divulguer leurs résultats d’analyse de l’eau à ses consommateurs, donc un appel rapide à l’entreprise vous aidera à déterminer les produits chimiques dont vous avez régulièrement besoin pour maintenir l’équilibre de votre eau.

Prendre des lectures précises

Vous devriez tester les niveaux d’alcalinité de votre piscine chaque fois que vous testez vos autres niveaux de produits chimiques, mais si vous avez remarqué des signes d’alcalinité élevée, vous pouvez certainement continuer et tester ces niveaux plus souvent.

Vous avez probablement déjà acheté un kit de test d’eau de piscine et il devrait contenir les réactifs nécessaires pour tester les niveaux d’alcalinité.

Si pour une raison quelconque, vous vous retrouvez sans cela, vous pouvez acheter des bandelettes de test d’alcalinité séparément. Cependant, les bandes ne sont pas aussi précises.

Une fois que vous avez sorti votre flacon et votre réactif pour le test, prélevez un échantillon d’eau de piscine à environ 12 pouces sous la surface. Ensuite, déposez lentement les réactifs dans l’échantillon d’eau et utilisez les instructions du fabricant pour déterminer votre lecture.

Les niveaux de TA doivent toujours être compris entre 80 et 120 ppm.

Comment réduire l’alcalinité avec de l’acide chlorhydrique

Il existe quelques produits chimiques que vous pouvez utiliser pour abaisser le niveau d’alcalinité de votre piscine, mais l’acide chlorhydrique est le plus courant.

Afin d’abaisser les niveaux d’alcalinité, suivez simplement ces étapes faciles :

  • 1

    Éteignez la pompe de votre piscine et attendez environ une heure que l’eau s’arrête complètement.

  • 2

    Lisez les instructions sur la bouteille pour déterminer la quantité d’acide à ajouter à votre piscine afin de la réduire à moins de 120 ppm.

  • 3

    Suivez les instructions du fabricant sur la façon de l’ajouter à votre piscine. L’acide chlorhydrique est toujours quelque peu dilué, mais certaines marques nécessitent une dilution supplémentaire avant de l’ajouter à l’eau.

  • 4

    Versez le produit dans la partie la plus profonde de votre piscine et laissez reposer dans de l’eau calme pendant environ une heure.

  • 5

    Remettez la pompe de votre piscine en marche et laissez-la fonctionner pendant au moins 5 heures.

  • 6

    Testez à nouveau l’alcalinité.

  • sept

    Testez les niveaux de pH.

Le problème avec les niveaux d’alcalinité déséquilibrés est principalement la façon dont cela affecte les niveaux de pH.

Si les niveaux de pH de votre piscine sont encore bas (moins de 7), vous devrez peut-être utiliser un processus d’aération avec l’ajout d’acide chlorhydrique.

Je ne recommande ce processus que dans des situations extrêmes où vous ne parvenez pas à abaisser naturellement les niveaux de pH après avoir utilisé le processus à l’acide chlorhydrique plus d’une fois.

Habituellement, laisser la pompe de la piscine fonctionner à plein régime est un processus d’aération suffisant, mais si un processus supplémentaire est nécessaire, vous pouvez utiliser un compresseur à la surface de l’eau ou utiliser un aérateur spécial à insérer dans la piscine.

Si vous essayez ce processus, faites-le lentement et avec précaution, car vous risquez également de trop aérer.

Réduire les niveaux d’alcalinité de votre piscine est parfois un processus lent.

Vous devrez peut-être répéter l’ensemble du processus après quelques jours si les niveaux ne sont toujours pas tombés à la lecture appropriée.

Vous voudrez également vous assurer de tester vos niveaux de pH et de chlore après quelques jours afin de pouvoir les équilibrer tous au besoin.

FAQ

Espérons qu’à ce stade, les niveaux d’alcalinité de votre piscine soient revenus dans la plage normale, mais vous pourriez encore avoir quelques questions courantes concernant le processus.

Voici quelques-uns de ceux que j’entends beaucoup :

Comment réduire l’alcalinité sans affecter le niveau de pH de la piscine ?

Il est difficile d’abaisser l’alcalinité de votre piscine sans abaisser à son tour les niveaux de pH, mais cela peut être fait.

Voici un bon tutoriel étape par étape à suivre en cas de problème.

Pouvez-vous nager dans une piscine avec une alcalinité élevée ?

Une alcalinité élevée en soi n’est pas nécessairement une condition de baignade dangereuse.

Cela peut cependant causer des problèmes d’eau qui pourraient potentiellement le rendre dangereux, tels que :

  • Diminution de l’efficacité du chlore
  • Eau trouble
  • Niveaux de pH instables

En d’autres termes, soyez prudent.

Il est préférable d’aller de l’avant et de rester au top pour maintenir l’équilibre des niveaux de votre piscine plutôt que de risquer une eau insalubre ou impure.

Pouvez-vous utiliser du bicarbonate de soude pour réduire l’alcalinité ?

Le bicarbonate de sodium, alias bicarbonate de soude, est un produit chimique que vous peut utiliser pour augmenter l’alcalinité de votre piscine.

Cependant, l’acide chlorhydrique est le meilleur produit chimique à utiliser pour abaisser les niveaux d’alcalinité.

En bout de ligne

Une alcalinité faible est un problème plus courant qu’une alcalinité élevée, mais l’un ou l’autre problème peut entraîner un déséquilibre dans la chimie de votre piscine.

Il est toujours préférable d’utiliser un bon kit de test pour tester tous les niveaux d’eau de votre piscine au moins une fois par semaine, car le déséquilibre de l’un des niveaux peut entraîner de graves problèmes pour votre piscine et vos nageurs.

N’oubliez pas que le processus d’abaissement de l’alcalinité de l’eau de la piscine peut prendre plus de temps que d’équilibrer les autres niveaux.

Soyez patient et continuez à le tester!

Et une fois que votre eau atteint des conditions idéales, faites de votre mieux pour la maintenir. Votre travail sera beaucoup plus simple à long terme !

Découvrir aussi :  Tout ce que tu as besoin de savoir sur l'acide chlorhydrique pour piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page